Démocratie par défaut.
- Guillaume BOUIS
- 9 mai 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mai 2022
Que s’est-il passé il y a deux semaines ?
L’élection présidentielle.
Depuis, tout est revenu à la normale. Rien à signaler. Vraiment ?
A s’écouter, on retournerait à notre quotidien pas si chamboulé (mis à part les crises sanitaires, les menaces de troisième guerre mondiale, etc.) mais il apparait que oui ! la démocratie nous à sauvé, l’avenir collectif est préservé, les citoyens ont fait barrage ! Grâce à elle nous vivons en paix. Merci de l’applaudir quand elle nous sauve des extrêmes tous les 5 ans, de la chérir et de l’embrasser à échéance régulière (en fonction de la durée des mandats respectifs des élus locaux ou nationaux) pour finalement la laisser au placard le reste du temps.
Qui regarde les débats à l’assemblée nationale et suit la construction des lois ?, le premier, je l’avoue, je ne m’inflige pas de tels supplices. Car il faut le dire, la démocratie est soit un cirque à ciel ouvert soit, une lourdeur institutionnelle et réglementaire.
Je prie donc les citoyens de bien vouloir se demander si nous devons continuer longtemps comme cela ?
48,7 millions d’électeurs inscrits pour l’élection présidentielle 2022. Sauf, qu’il faut prendre en compte l’abstention qui se situe à 26 % des inscrits sur les listes électorales, soit 12,8 millions de personnes, il reste ainsi un corps électoral de 35,9 millions de citoyens se départageant entre 12 candidats.
L'on peut considérer que le premier tour de l’élection présidentielle est le marqueur d'un vote d’adhésion, réel ou présumé de véritables soutiens. Présumé, car le concept de vote utile produit par l’effet des sondages (indiquant à l’avance aux citoyens quel candidat à le plus de chance de l’emporter) peut influencer les citoyens en les orientant vers un candidat qui semble mieux à même de se qualifier pour le second tour… qui n’est pas leur premier choix mais qui pourrait « faire l’affaire », pourquoi pas …
Ainsi, au premier tour le président reconduit a récolté 27,85 % des voix, ce qui représente 9 783 058 votants, la principale challenger Marine LE PEN à recueillit 23,15 % des voix, soit 8 133 828 votants, Jean-Luc MÉLENCHON quant à lui a réussi à réunir 21,95 % d’électeur ce qui équivaut à 7 712 520 votants.
Les candidats se départagent plus ou moins nettement. Il y a plus d’un million de voix d’écart entre Emmanuel MACRON et Marine LE PEN, et moins de 500 000 entre cette dernière et Jean Luc MELENCHON. Mais la grande victorieuse est l’abstention qui devance platement tous les autres candidats avec près de 3 millions de voix d’avance par rapport au candidat ayant récolté le plus de succès au premier tour.
Bravo Monsieur, ou peut-être … Madame ABSTENTION ! vous êtes l’heureux ou l’heureuse qualifié(e) au second tour des élections présidentielles 2022. Nous sommes si fiers de vous. Enfin un projet qui rassemble, qui donne une vision pour l’avenir, chacun s’y retrouve !
Ironie ou satire, il ne nous reste que nos yeux pour pleurer et nos petites mains pour voter…
La seule certitude est que notre démocratie électorale, est à bout de souffle… Comment la sauver ?
D’abord, cessons de croire au sauveur.
Ensuite, commençons à croire en nous. Nous, c’est-à-dire les citoyens de ce pays, peu importe les opinions ou orientations politiques que nous avons, relevons-nous les manches ! participons autant que l’occasion nous en est donné et que notre temps nous le permet, pour bâtir ensemble notre société.
Les outils numériques le permettent, il ne manque qu’énergie, imagination et un peu de volonté !
Commençons par prendre possession des plateformes locales de consultation que les villes mettent à notre disposition. S’il s’agit principalement d’outils d’information permettant aux citoyens de donner et demander des renseignements aux services des villes, c’est le commencement d’une nouvelle approche de la citoyenneté à portée de clic. Cela ira plus loin si nous citoyens nous saisissons de ces plateformes, ce ne sera que le premier pas pour influencer notre destin collectif et redonner un souffre à notre démocratie au niveau local, national voir européen ou international !
Les plateformes citoyennes publiques à proximité de chez nous :
1. ALPES MARITIMES / Concertation sur l’avenir des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes
a. Plateforme de participation citoyenne de la Direction interministériel de la transformation publique
c. Sur la plateforme ou malheureusement la consultation est terminée https://purpoz.com/consultation/avenir-des-vallees/presentation/presentation
2. ANTIBES / Débat Citoyen à Antibes : https://www.antibes-juanlespins.com/toute-l-actu/debat-citoyen
3. VILLENEUVE LOUBET / "Maires & Citoyens" : Développer à partir de la plateforme https://mairesetcitoyens.fr/
4. VALBONNE / La plateforme de participation citoyenne de Valbonne : https://participons.ville-valbonne.fr/?locale=fr
Comentarios