LA COMMUNAUTÉ PARTICIPATIVE
Afin de prendre part à la réflexion sur la participation nous proposons à toute personne désireuse de discuter de venir échanger sur notre forum.
L’accès au forum de DéPart est libre, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association pour participer à nos échanges. Il convient seulement de se connecter via la page « membre du site » et de créer un identifiant ou de vous identifier à l’aide de votre profil Facebook ou gmail.
Ensuite, vous pourrez aller dans la rubrique "forum" lire les contributions existantes, ou bien créer un nouveau post si vous souhaitez proposer un nouveau thème de discussion ou bien librement écrire dans une discussion déjà créée. En effet, les fonctionnalités du Forum vous permettent d’agir en tant qu’invité, ou en tant que membre. L’invité(e) pourra lire, aimer, partager, les discussions tandis que le membre pourra commenter et publier des posts à partir d'un forum ou signaler du contenu inapproprié.
Les discussions ont pour objectif de permettre à chacun de développer et d'améliorer sa compréhension et sa connaissance du modèle participatif afin de dégager une approche conceptuelle de la place et du rôle de tout membre dans les organisations.
Pour ce faire, il est proposé de traiter d’un thème en lien avec la participation dans une discussion dédiée. Nous vous prions de bien vouloir respecter le thème propre à chaque discussion afin de faciliter l’unité de nos propos. Il y aura éventuellement des discussions plus générales voir informelles qui pourront avoir lieu dans des discussions spécifiques.
Il est bien entendu que nous souhaitons que la sérénité et l'argumentation soient le fondement de nos débats, dès lors nous vous proposons de prendre connaissance de la charte ci-dessous.
Quelques règles de modération :
-
Nous vous prions de rester cordial.
-
Merci de respecter l’opinion des autres.
-
Il est recommandé de vérifier les informations que vous partagez avant de les diffuser.
-
Afin d’apporter des éléments constructif, mieux vaut prendre connaissance de l’ensemble de la discussion avant d’apporter de nouveaux éléments.
-
Pour une meilleur communication merci de prendre soin d’écrire des arguments compréhensibles et de rester intelligible en faisant un effort d'écriture (pas de SMS, par exemple) dans la rédaction de vos messages.
-
Nous vous remercions de ne pas être vindicatif à l’égard d’une personne en particulier.
-
En général ne soyez pas agressif ou insultant.
-
Évidemment, tous les messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophile, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle sont à proscrire (ex. articles de presse, message d’un tiers).
-
Seront également sujet à modération les messages redondants ou de nature publicitaire.
Le respect de ces engagements s’inscrit dans la volonté de l’association de promouvoir la réflexion et l'échange d'idées dans des conditions sereines.
Nous ferons de notre mieux pour que les débats se déroulent dans les meilleures conditions. Nous tenons à vous rappeler que tous les propos que vous pourrez tenir resteront sous votre responsabilité.
Toutefois, si une personne déroge aux règles essentielles énumérées ci-dessus :
-
Nous nous permettrons d'indiquer en quoi le comportement constaté ne permet pas un débat paisible ou constructif.
-
Si le comportement continue nous pourrons procéder à la suppression des messages qui ne sont pas propices à des échanges harmonieux.
-
Enfin, si la personne ne souhaite pas changer son comportement, nous serons au regret, pour la qualité de nos échanges, de la bannir temporairement ou définitivement du forum.
Toute décision allant en ce sens est prise à la majorité des membres du bureau de l’association DePart.
La modération sera effectuée alternativement pas les différents membres du bureau de l’association DéPart.
Ces modérateurs auront la capacité :
-
D'approuver les membres.
-
De refuser des commentaires.
-
D'épingler les publications les plus populaires.
-
De créer des modérateurs.
-
D’allouer des permissions pour des catégories spécifiques.
Dans l'attente de vous lire, nous vous souhaitons d'apprécier cette aventure participative à nos cotés !